Association pour un Centre Culturel de Rencontre à Brangues

 

L'association pour un Centre culturel de rencontre à Brangues a été créée en mai 2001, en accord avec la famille de Paul Claudel, dans le but de créer dans le cadre du Château de Brangues un lieu de rencontre dévolu à la transmission de la langue théâtrale et centré sur les rapports entre dramaturgie et poésie.

L’ACCRB a également été chargée de mettre en oeuvre, chaque année, les "Rencontres de Brangues" qui prennent la suite de celles qui furent créées en 1972 par Pierre Claudel, Renée Nantet et Jacqueline Veinstein.

Bureau

Président de l'Association : Christian Schiaretti, metteur en scène, directeur du Théâtre national Populaire de Villeurbanne
Secrétaire générale : Marie-Victoire Nantet
Trésorier : Alain Garlan, chargé du développement à l'ENSATT

Siège social : Château de Brangues, 38510, Isère
Contact : Eric Favre (Délégué général des rencontres), 21 place Tolozan, 69001, Lyon
Mail : accrb@orange.fr

 

Actions 2005-2008

2005

• « Claudel et le défi à la scène », Hommage A Paul Claudel à la Bibliothèque nationale de France à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, avec les acteurs et metteurs en scène : Yannis Kokkos, André Marcon, Madeleine Marion, Alain Ollivier, Michèle Raoul-Davis, Aurélien Recoing, Eloi Recoing, Robin Renucci, Christian Schiaretti, séance modérée par Georges Banu, professeur à Paris III.


« Claudel et le défi à la scène »

Rencontres de Brangues 2005 « Pour un théâtre poétique »
 Table ronde sur « Claudel et la musique » au Théâtre national Populaire de Villeurbanne, avec Pascal Lécroart (auteur de Paul Claudel et la rénovation du drame musical) Yves Prin (compositeur), Thierry Ravassard (pianiste), Jens Rosteck (musicologue et pianiste), Christian Schiaretti, (directeur du TNP de Villeurbanne), en relation avec l'Annonce faite à Marie de Paul Claudel mise en scène par Christian Schiaretti, musique de scène Yves Prin.

2006

 Dans le cadre du Printemps des poètes : interventions de deux acteurs des « brigades poétiques » du TNP de Villeurbanne engagés pour des lectures dans les écoles de Morestel (Isère)
 Accueil au château de Brangues, d'un séminaire de Jean-Loup Rivière (professeur de dramaturgie à l'ENS LSH de Lyon), sur Tête d'Or destiné aux étudiants et agrégatifs de Lettres de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon
 Rencontres de Brangues « Une scène pour dire »
• Journée d'étude sur la bibliothèque de Paul Claudel à Brangues, dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
 Publication de la Journée d'étude sur la bibliothèque dans le Bulletin 184 de la Société Paul Claudel (à paraître en décembre 2006).

2007

 Mai 2007 : Remise de l’étude sur la valorisation de la bibliothèque de Paul Claudel, réalisée en partenariat avec l’ENSSIB et l’ENS de Lyon. Elaboration d’un projet portant sur la conservation du fonds, son exploitation numérique, et son extension à toutes les composantes du corpus claudélien (manuscrits, dossiers de presse, ouvrages critiques, iconographie).

 Juin 2007 : Rencontres de Brangues en trois Journées placées sous le signe du Grand Théâtre du Monde.

 Septembre 2007 : Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Mémoires improvisés, un montage de textes de Claudel réalisé par Muriel Vernet et transmis à deux voix, avec l’appui de l’Association Brangues Village de littérature.

2008

 Rencontres de Brangues : « Naissance du ‘Théâtre d’Art’ ». Rimbaud, Claudel, Mallarmé.
 Journées européennes du patrimoine : « La Correspondance Claudel-Jean-Louis Barrault », par Gérard Garutti. Première réalisation d’une série de lectures construites à partir de la correspondance de l’écrivain et produites par l’ACCRB.