Éditions Minard

Lien vers la page de l’éditeur : http://www.lettresmodernesminard.org/claudel-serie.html

BEAUMONT Ernest, Le Sens de l’amour dans le théâtre de Claudel : le thème de Béatrice (avec deux chapitres inédits dans la version anglaise originale), 1958, 164 p., Coll. « Thèmes et mythes » 5.

MORISOT Jean-Claude, Tête d’Or ou les aventures de la volonté, FARABET René, La Diction claudélienne — du texte écrit au texte parlé, 1959, 128 p.

ANTOINE Gérald, Les « Cinq grandes odes » de Claudel ou la poésie de la répétition, 1959, 96 p., Coll. « Langue et Style » 1.

FARABET René, Le Jeu de l’acteur dans le théâtre de Claudel, Préface de Jean-Louis BARRAULT, 1960, 56 p., Coll. « Théâtre » 2.

BRUNEL Pierre, « Le Soulier de satin » devant la critique — dilemme et controverses, 1965, 128 p., Coll. « Situation » 6.

PETIT Jacques, Pour une explication du « Soulier de satin », 1965, 60 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 58 / « Archives Paul Claudel » 3.

SCALZITTI Yvette, Le Verset claudélien — une étude du rythme (« Tête d’Or »), 1965, 70 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 63 / « Archives Paul Claudel » 4.

BRUNEL Pierre, « L’Otage » de Paul Claudel ou le théâtre de l’énigme, 1964, 48 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 53 / « Archives Paul Claudel » 2.

KEMPF Jean-Pierre et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel. — 1. « L’Otage », 1966, 72 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 69 / « Archives Paul Claudel » 5.

KEMPF Jean-Pierre et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel. — 2. « Le Pain dur », 1967, 48 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 77 / « Archives Paul Claudel » 6.

KEMPF Jean-Pierre et Jacques PETIT, Études sur la « Trilogie » de Paul Claudel. — 3. « Le Père humilié », 1968, 48 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 87 / « Archives Paul Claudel » 7.

MOREAU Pierre, L’Offrande lyrique de Paul Claudel — l’époque des « Grandes Odes » et du « Processionnal », 1969, 48 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 100 / « Archives Paul Claudel » 8.

BECKER Aimé, « Tête d’Or » et la « Ville » — la dissonance fondamentale et le drame de la conversion, 1971, 104 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 120 / « Archives Paul Claudel » 9.

ESPIAU DE LA MAËSTRE André, Le Rêve dans la pensée et l’oeuvre de Paul Claudel, 1973, 64 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 148 / « Archives Paul Claudel » 10.

MAUROCORDATO Alexandre, L’Ode de Paul Claudel — essai de phénoménologie littéraire. — 1. « la grande vendange de paroles », 1974, 128 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 152 / « Archives Paul Claudel » 11.

MORISOT Jean-Claude, Claudel et Rimbaud — étude de transformations, 1976, 655 p., Coll. « Bibliothèque des lettres modernes » 22.

MAUROCORDATO Alexandre, L’Ode de Paul Claudel — essai de phénoménologie littéraire. — 2. Thèmes et structures des « Cinq grandes odes », 1978., 152 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 181 / « Archives Paul Claudel » 12.

PETIT Jacques, Claudel et la Bible — « inventaire » de l’œuvre exégétique, 1981, 128 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 196 / « Archives Paul Claudel » 13.

LEGROS-GUERS Marie-Josèphe, Tableau généalogique de Paul Claudel, 1983, 46 p. + hors-texte : arbre généalogique.

HOURIEZ Jacques, La Bible et le sacré dans « Le Soulier de satin » de Paul Claudel, 1987, 70 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 228 / « Archives Paul Claudel » 14.

AUTRAND Michel, Le Dramaturge et ses personnages dans « Le Soulier de satin » de Paul Claudel, 1987, 118 p., Coll. « Archives des lettres modernes » 229 / « Archives Paul Claudel » 15.

MALICET Michel et Marie-Chantal PRAICHEUX, La Vague et le rocher : Paul Claudel et François Mauriac (Correspondance 1911-1954), 1988, XXIV + 254 p., Coll. « Bibliothèque de littérature et d’histoire » 18.

Claudel au jour le jour — 1910–1913, Essai de chronologie claudélienne établie sous la direction de Jacques HOURIEZ, avec la collaboration de Marianne MALICET-BUSSER, 1995. 246 p. « Centre Jacques-Petit ».

 

Série Paul Claudel de la collection
« La Revue des lettres modernes »

(éd. Jacques PETIT, nos1-13 ; Michel MALICET, nos14-17 ; Didier ALEXANDRE no18-)

Paul Claudel 1 : « Quelques influences formatrices. Eschyle, Virgile, Dante, Poe, Homère, Pindare », 1964, 160 p.

Paul Claudel 2 : « Le Regard en arrière. Quelques drames et leurs versions successives », 1965, 148 p.

Paul Claudel 3 : « Thèmes et images », 1966, 136 p.

Paul Claudel 4 : « Claudel et l’Histoire », 1967, 120 p.

Paul Claudel 5 : « Schémas dramatiques », 1968, 144 p.

Paul Claudel 6 : « La Première version de La Ville », 1969, 140 p.

Paul Claudel 7 : « La Poésie de la nuit », 1970, 128 p.

Paul Claudel 8 : « Le Double », 1971, 212 p.

Paul Claudel 9 : « Structures du Soulier de satin« , 1972, 166 p.

Paul Claudel 10 : « L’Enfer selon Claudel : Le Repos du septième jour« , 1974, 192 p.

Paul Claudel 11 : « Les Images dans Le Soulier de satin », 1974, 280 p.

Paul Claudel 12 : « Claudel et l’Art », 1978, 160 p.

Paul Claudel 13 : « Paul Claudel, lecteur de la Bible », 1981, 160 p.

Paul Claudel 14 : « Mythes claudéliens », 1985, 234 p.

Paul Claudel 15 : « Claudel et le Cantique des cantiques », 1989, 192 p.

Paul Claudel 16 : « Claudel et l’Apocalypse. 1. Au milieu des vitraux de l’Apocalypse« , 1994, 178 p.

Paul Claudel 17 : « Claudel et l’Apocalypse. 2 », 1998, 208 p.

Paul Claudel 18 : « Claudel poète? — de la Cantate à trois voix (1912) à Poésies diverses (1952) », 2003, 168 p.

Paul Claudel 19 : « Théâtre et récit », Pascale ALEXANDRE-BERGUES ed., 2005, 172 p.